Hey hey! Si vous faites partie de l'élite brassicole des brasseurs maison, cette promotion pourrait vous intéresser.
Grainfather arrive avec une promo sur le refroidisseur au glycol. À l'achat d'un fermenteur conique GF vous avez 25% de rabais sur le prix régulier du refroidisseur au glycol (1200$) et si vous prenez 2 fermenteurs coniques GF vous avez 50%!! Cette promo est valide tout le mois de février :D Hey hey! Comme le titre l'indique nous remplissons désormais les bouteilles de Sodastream au LAB pour la modique somme de 10$+taxes. Il faut juste nous la laisser 48h et c'est prêt ;)
Salutation à vous!
Après longue réflexion, calcule et analyse du marché du brassage maison, j'en suis arrivé à une conclusion concernant les heures d'ouvertures du LAB. Pour ceux qui connaissent un peu la boutique, vous savez que l'équipe du LAB se restreint à une équipe, disons.. Limité. C'est pourquoi qu'à partir du 2 février 2020 le LAB sera fermé les dimanches. Vous allez voir pourquoi avec ce qui suit ;) Le LAB va bientôt offrir des formations plus diversifiées que juste sur le brassage tout grain. Dans un futur proche, de nouvelles formations sur les aspects de la fabrication de la bière seront disponibles. Exemple : Formation sur les bonnes pratiques de travail avec les levures, dégustation de céréale brassicole et analyse des défauts de brassage dans la bière. Ces formations bien sûr se donneront le dimanche. D'ailleurs, s'il vous manque quelque chose ou que vous pouvez juste venir chercher une commande un dimanche je risque fort bien d'être à la boutique. C'est aussi valide la semaine suivant les heures standards! Alors envoyez un message sur la page Facebook du LAB ou un courriel pour voir si on peut s'arranger pour vous ouvrir là porte :D ![]() Allo! Si vous prévoyez brasser durant le temps des fêtes prendre note que le LAB sera fermé quelques jours. Alors préparez-vous ;) Pour l'horaire des fêtes 2019 - 2020 25 décembre - fermé 26 décembre - ouverture à 12h (Par expérience, il n'y a pas grand monde le matin du 26) 29 décembre au 7 janvier inclusivement 2020 - fermé On se revoit donc à partir du 8 janvier 2020! Un gros merci à tous ceux qui m'ont encouragé cette année et qui continuerons à le faire :D Grainfather Récidive avec leur promotion de 20% sur le prix régulier du Grainfather, fermenteur conique et du refroidisseur au glycol!
Donc le Grainfather est à seulement 880$, le Fermenteur conique est à 705$ et le refroidisseur au glycol est à 960$! C'est une occasion unique d'en profiter! Cette promotion est valide du 29 novembre au 1er décembre seulement! Bien bonjour, aujourd'hui on va discuter d'un petit problème assez courant chez les brasseurs maisons comme chez certaines microbrasseries. Le gushing est le mot pour définir une bière qui mousse beaucoup à l'ouverture ou au service. Plus souvent qu'autre chose, le gushing apporte un goût pas super agréable sans parler de l'explosion en bouche due au Co2 qui s'échappe du liquide.
Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que j'ai horreur pour diverse raison de ce problème qui est particulièrement insidieux. Voici quelques raisons qui pourraient être la cause de ce problème. Trop de sucre à l'embouteillage Évidemment, si notre solution de sucre ne correspond pas au standard du volume de Co2 pour la bière ça peut être problématique. Habituellement on parle de 6 à 8gr (selon le style) de dextrose par litre de bière à embouteiller. Si pour une raison ou une autre c'est beaucoup plus élevé, on peut se ramasser avec des problèmes dont le gushing. Refermentation de la bière en bouteille La source de ce problème est plus dure à identifier. Pour savoir si c'est nous qui avons fait une erreur avec la solution de sucre ou nous sommes en présence d'une refermentation, il faut prendre une bouteille, se verser un échantillon pour prendre une densité, laisser l'échantillon dégazer et laisser l'échantillon prendre la température ambiante. Si la densité de l'échantillon est plus basse que celle de la densité finale, nous sommes en présence d'une refermentation. C'est alors que le fun pogne... Les sources de la refermentation Dans une grande majorité des cas, un mauvais nettoyage en est la cause. C'est l'exemple typique d'une infection. Au contraire de ce que certains pensent, une infection ne vire pas toujours au vinaigre. Parfois elle est représentée par une refermentation en bouteille. Une source assez fréquente de ce problème ce sont les bouteilles. Les bouteilles doivent être lavées avec un bon détergent comme le PBW et assainies avec un assainisseur sans rinçage. On me dit souvent - Je rince bien comme faut mes bouteilles après utilisation et je les assainit à l'embouteillage. Je réponds à ça - est-ce que ton fermenteur est simplement passé à l'eau lui? Pourquoi tes bouteilles n'ont'-elles pas le même traitement que le reste. Sans un détergent, un biofilm peut se créer sur les bouteilles/fermenteurs et ce n'est pas un star san qui va passer au travers. Ici nous avons parlé des bouteilles, mais le problème peut être ailleurs dans le système bien sûr. Le siphon et les valves d'embouteillage sur les fermenteurs sont de très bon spot à infection. Conclusion Lavez vos équipements avec les bons produits et soyez minutieux dans vos manipulations ;) Nous venons de recevoir du Cascade, Chinook et Magnum du Québec ou plus précisément pas loin de Château-Richer, en format de 1kg. Ces paquets sont purgés à l'azote et ensuite mis sous vide pour assurer la meilleure fraicheur possible. Cette semaine, le kilo se vend 36$ ce qui revient à 1$ l'oz! Les quantités sont relativement limitées, alors à vous d'en profiter ;)
Juste un petit message pour pas que vous vous cogniez le nez sur la porte le dimanche 13 octobre 2019, car le LAB sera fermé pour l'Action de grâce.
Bonne fin de semaine à tous! Halloween approche et j’ai tenté une expérience qui fait peur que j'ai affectueusement nommée ''L'ultime touski'' . Mais qu'est-ce que l’ultime touski? C'est simplement tout ce que j'ai balayé dans la section grain de ma boutique pendant 1mois. Pour votre information, il y avait beaucoup de choses dans mon mash.. Et pas juste du grain. J'ai réussi à accumuler un très solide 1.4kg de poussière de grain et autre poussière tout court pour une densité initiale de 1.044. Ce qui n'est pas incroyable comme efficacité, mais bon faut dire que ce n'était pas des ingrédients de première qualité. Fermenté avec un mélange de Brettanomyces de chez Omega, la densité finale fut de 1.016. Cette si haute densité finale est probablement due au pourcentage très élevé de malt de spécialité et à la température de mash probablement trop élevé dû à l'attention très négligeable que j'apportais à cette brasse. Au gout qu'est ce que ça donnait? Évidemment, je ne m'attendais pas du tout à quelque chose de bon et comme prévu ce n'était pas top. Très caramel, une finale trop sucrée pour le pourcentage d'alcool et un goût fermiers provenant du mélange de bretts. Pourquoi fais-je cela? Bien... Parce que je pouvais et de toute façon tout ce que j'ai utilisé comme ingrédient était destiné aux vidanges alors pourquoi pas essayer de voir ce qu'un blitz d'ingrédient peut donner comme résultat. Une photo de très mauvaise qualité de ce que j'ai accumulé comme ingrédient Tu as des petits fruits qui poussent chez vous ou tu prévois aller cueillir beaucoup de pomme cet automne? Pourquoi pas transformer tout ça en un liquide sucré qui ultimement pourrait être fermenté. Pour la modique somme de 10$/ jours, vous pouvez louer cette presse à fruit au LAB.
|
Archives
Juillet 2020
Categories |