Grainfather Récidive avec leur promotion de 20% sur le prix régulier du Grainfather, fermenteur conique et du refroidisseur au glycol!
Donc le Grainfather est à seulement 880$, le Fermenteur conique est à 705$ et le refroidisseur au glycol est à 960$! C'est une occasion unique d'en profiter! Cette promotion est valide du 29 novembre au 1er décembre seulement! Bien bonjour, aujourd'hui on va discuter d'un petit problème assez courant chez les brasseurs maisons comme chez certaines microbrasseries. Le gushing est le mot pour définir une bière qui mousse beaucoup à l'ouverture ou au service. Plus souvent qu'autre chose, le gushing apporte un goût pas super agréable sans parler de l'explosion en bouche due au Co2 qui s'échappe du liquide.
Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que j'ai horreur pour diverse raison de ce problème qui est particulièrement insidieux. Voici quelques raisons qui pourraient être la cause de ce problème. Trop de sucre à l'embouteillage Évidemment, si notre solution de sucre ne correspond pas au standard du volume de Co2 pour la bière ça peut être problématique. Habituellement on parle de 6 à 8gr (selon le style) de dextrose par litre de bière à embouteiller. Si pour une raison ou une autre c'est beaucoup plus élevé, on peut se ramasser avec des problèmes dont le gushing. Refermentation de la bière en bouteille La source de ce problème est plus dure à identifier. Pour savoir si c'est nous qui avons fait une erreur avec la solution de sucre ou nous sommes en présence d'une refermentation, il faut prendre une bouteille, se verser un échantillon pour prendre une densité, laisser l'échantillon dégazer et laisser l'échantillon prendre la température ambiante. Si la densité de l'échantillon est plus basse que celle de la densité finale, nous sommes en présence d'une refermentation. C'est alors que le fun pogne... Les sources de la refermentation Dans une grande majorité des cas, un mauvais nettoyage en est la cause. C'est l'exemple typique d'une infection. Au contraire de ce que certains pensent, une infection ne vire pas toujours au vinaigre. Parfois elle est représentée par une refermentation en bouteille. Une source assez fréquente de ce problème ce sont les bouteilles. Les bouteilles doivent être lavées avec un bon détergent comme le PBW et assainies avec un assainisseur sans rinçage. On me dit souvent - Je rince bien comme faut mes bouteilles après utilisation et je les assainit à l'embouteillage. Je réponds à ça - est-ce que ton fermenteur est simplement passé à l'eau lui? Pourquoi tes bouteilles n'ont'-elles pas le même traitement que le reste. Sans un détergent, un biofilm peut se créer sur les bouteilles/fermenteurs et ce n'est pas un star san qui va passer au travers. Ici nous avons parlé des bouteilles, mais le problème peut être ailleurs dans le système bien sûr. Le siphon et les valves d'embouteillage sur les fermenteurs sont de très bon spot à infection. Conclusion Lavez vos équipements avec les bons produits et soyez minutieux dans vos manipulations ;) |
Archives
Juillet 2020
Categories |